jeudi 29 septembre 2016

Faire du sport enceinte.

Le sport et la grossesse, c'est souvent tabou. On ne sait pas trop ce qu'on a le droit de faire sans prendre de risques, on connait moins bien ses limites, on a peur de faire du mal à bébé...

Quand je suis tombée enceinte, je faisais + de 7h de sport par semaine (4 fois 1h à la salle de sport, 2 fois 1h30 de danse, + des exercices à la maison le week end). Quand j'ai appris ma grossesse, je me suis promis de continuer le plus longtemps possible. Pour ma 1ere grossesse je ne faisais pas de sport, je n'ai pas fait attention à moi et j'ai pris 19kg. Je ne voulais pas reproduire ça pour ma 2ème grossesse.
J'ai donc demandé à mon coach d'adapter tout de suite mon programme, pour pouvoir continuer sans risques pour bébé et pour continuer à me garder en bonne forme. Je lui ai promis de diminuer mes passages à la salle (seulement 2 fois par semaine) et de ne plus faire de sport à la maison en parallèle. J'ai tenu bon les 2 premiers mois... Oui les 2 premiers mois seulement... J'étais épuisée... Je ne tenais plus debout. Je me levais, je faisais ma journée de boulot + sport, je rentrais, je mangeais et je me recouchais.
Je ne profitais plus de mon fils, ni de mon homme. Bref c'était juste pas vivable. Je me suis résignée, et j'ai donc décidé de stopper quelques temps, le temps que la fatigue passe quoi. Allez au 2ème trimestre je m'y remettrai...

Sauf que ma grossesse en a décidé autrement. La fatigue n'est pas passée. J'ai malgré tout ré-essayé à plusieurs reprises de retourner à la salle. Mais je n'étais pas capable de tenir 1h. Je mettais plusieurs jours en m'en remettre... Alors j'ai commencé à m'en vouloir. Pourquoi plein de femmes arrivent à faire de l'exercice pendant leur grossesse et pas moi...
Je m'en suis voulu pendant plusieurs mois. Jusqu'au jour ou j'ai réussi à prendre sur moi et à comprendre que nous sommes toutes différentes.

- OUI, NOUS SOMMES TOUTES DIFFERENTES -

J'avais décidé de continuer le sport, mais mon corps en avait décidé autrement. Et c'était ainsi. J'ai donc patienté. Et en suivant les conseils de mon coach, j'ai repris tranquillement quand je m'en sentais capable. Peu importe si je ne faisais pas du sport toutes les semaines, ni de manière aussi fréquente qu'avant. Peu importe si les résultats n'étaient pas là. Le principal était de continuer à me faire plaisir. Car oui le sport doit rester un plaisir avant tout.

J'ai donc commencé le yoga prénatal. Je me suis mise à la piscine. Et maintenant j'arrive à me remettre tranquillement au renforcement musculaire. J'ai repris un mois de gainage organisé par Croq'kilos et je commence lundi un mois de travail sur cuisse/fessier. 
Oui il y a des jours ou je loupe mes séances, oui parfois je suis fatiguée et je préfère profiter de mon fils plutôt que de faire du sport. Peu importe tout ça. Je me fais plaisir avec quelques exercices quand je m'en sens capable. Et je sens que ça me fait du bien. 
Le sport a complètement changé ma vie et mon corps. Ce n'est pas pour autant que je dois me tourmenter si j'en fais un peu moins que d'habitude.
Au jour d'aujourd'hui, je suis à la moitié de mon 7ème mois et j'ai pris 9kg. Je suis loin des 19kg que j'avais pris lors de ma 1ère grossesse, et rien que ça, ça me prouve que les quelques petits efforts que j'ai fait, sans même être régulière, ont fait du bien et que je dois continuer.

Alors surtout, ne lâchez pas, ne soyez pas désespérée, prenez soin de vous et de votre bébé en priorité. Vous aurez bien le temps de faire du sport ensuite. Oui vous mettrez peut être + de temps à retrouver votre corps d'avant. Mais vous aurez porté la vie. Le plus beau cadeau qui soit, non?

Alors non je ne fais pas partie de celles qui ont encore la possibilité de suivre des cours de step ou de body pump durant leur 9ème mois de grossesse, eh bien tant pis. Je mettrai les bouchées doubles quand j'aurai accouché, et je réussirai à fournir les efforts nécessaires pour me plaire de nouveau!


Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire