mardi 14 février 2017

Yoga

"Quand le désir de prendre disparait, les joyaux apparaissent."
Les Yoga-Sutras, de Patanjali, Sutra II, 37

Ce soir, j'ai pris mon avant dernier cours de yoga. La semaine prochaine, ce sera le dernier et la semaine d'après j'aurai repris le boulot. En finissant à 19h30, je ne pourrai pas assister au cours qui commence à 19h...

Ca faisait très longtemps que j'avais envie d'essayer un cours de yoga, avec un vrai professeur. Mais, près de chez moi, les cours étaient toujours à des horaires incompatibles avec mon travail. Mon congé maternité me l'a enfin permis. Et j'en suis plus que ravie.
Au delà de l'aspect détente, étirements, assouplissement (éventuellement), le yoga nous enseigne tellement d'autres choses...

Notre société nous pousse à faire les choses, toujours dans le but d'obtenir quelque chose. Le yoga n'a pas de but. Au delà de l'aspect détente, le but n'est pas de réussir telle ou telle posture. Le fait de réussir une posture est un cadeau apporté par la pratique du yoga.

Quand j'arrive au yoga, la tête pleine de choses, bonnes ou mauvaises, je m'allonge sur le tapis et là, je vide ma tête. Je ne suis plus là pour réfléchir, penser... Je suis là pour moi, pour me retrouver, pour me faire du bien. Laisser les soucis sur le tapis, et mettre en pause mon cerveau. Ne penser à rien. Rechercher la plénitude et l'aisance lors de l'exécution des postures.

"Quand le désir de prendre disparait, les joyaux apparaissent." Malheureusement, dans notre vie de tous les jours, ce n'est pas vraiment comme cela que ça fonctionne. C'est bien dommage. Nous sommes toujours à la recherche de quelque chose, alors que bien souvent c'est quand on ne cherche plus que cette chose s'offre à nous.

Alors comme notre société ne nous permet pas de réfléchir comme ça, je vais profiter à fond de ce prochain cours de yoga, en espérant pouvoir participer de nouveau à un cours malgré la reprise du boulot. C'est malheureusement quand j'aurai le + de choses à déposer sur le tapis que je ne pourrai plus venir... Je croise les doigts pour pouvoir remédier à ça l'année prochaine!



Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire